Les Mandats de vente

1. Le mandat de vente

C'est un document contractuel établit entre un professionnel de l'immobilier et un vendeur. Il est obligatoire. Sans lui, l'agent immobilier ne peut pas faire visiter ou vendre le bien immobilier concerné. Sa durée est généralement de trois mois, renouvelables par tacite reconduction. Ce document recense l'état civil du vendeur, le nom de l'intermédiaire, le prix de mise en vente et le montant des honoraires de l'agence ou des émoluments du notaire.

La signature d'un mandat ne donne pas droit au versement d'un quelconque acompte à votre intermédiaire. Celui-ci sera payé au résultat, en cas de succès.

2. Le mandat simple

Il s'agit du mandat le plus courant. Sa durée est de trois mois renouvelables par tacite reconduction. Vous pouvez signer autant de mandat simple que vous le souhaitez. Il n'est cependant pas conseillé de mettre votre bien en vente dans trop d'agences. Préférez une sélection de deux ou trois professionnels maximum. Une concurrence bien organisée entre vos intermédiaires est le gage d'une vente réalisée rapidement au bon prix.

Attention : le professionnel qui fait visiter votre bien doit impérativement faire signer un bon de visite à l'acquéreur potentiel.

Lors de la signature d'un compromis sur votre bien, vous devez immédiatement en aviser l'ensemble des professionnels auprès desquels vous avez signé un mandat simple.

3. Le mandat semi exclusif

Le mandat semi exclusif vous engage mettre votre bien en vente dans une seule agence immobilière, mais il vous laisse la possibilité de vendre en direct de particulier à particulier. Le mandat semi exclusif est très motivant pour l'agence et lui permet de travailler dans la sérénité.

Attention, dans certains cas, vous pouvez être redevable d'une partie de la commission à l'agence si vous vendez votre bien en direct particulier. Lisez bien les clauses de votre mandat.

4. Le mandat exclusif

Le mandat exclusif vous engage à mettre en vente votre bien dans une seule et unique agence, Il vous est interdit de vendre de particulier à particulier. Ce mandat est très efficace si vous ne pouvez réceptionner les visites (par exemple du fait d'un éloignement) car il vous permet de ne laisser qu'un seul jeu de clé à disposition de l'agence. Celle-ci, motivée par ses chances de succès, mettra tout en œuvre pour vendre votre bien dans les meilleures conditions. En général, l'agence immobilière consent une ristourne sur ces honoraires lors de la signature d'un mandat exclusif puisqu'elle est assurée de vendre votre bien si elle l'a estimée au bon prix.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page