Reprise du marché immobilier : les notaires n'y croient plus

06/06/2012 à 16:02 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Reprise du marché immobilier : les notaires n'y croient plus
Reprise du marché immobilier : les notaires n'y croient plus

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Alors même que les notaires avaient prédit une reprise du marché de l'immobilier après les élections, le fait est qu'ils n'y croient plus. Pour les notaires, la situation risque même de se dégrader davantage. Les particuliers ont donc de quoi s'inquiéter.

L'ambiance n'est pas à la fête chez les notaires. L'enquête de tendance Immonot.com, réalisée tous les deux mois auprès d'un panel de notaires met en lumière la baisse de moral qui touche cette profession. Pourtant, en début d'année, l'optimisme régnait en maître dans les cabinets notariaux. Les professionnels prévoyaient même un rebond du marché en mai.

Mais le mois de mai étant passé et le rebond ne s'étant pas produit, le pessimisme s'est emparé des notaires. Aujourd'hui, ils estiment que le marché va continuer à se dégrader avec une baisse des prix de 5% à 10% dans les deux ans à venir. Pire, la baisse pourrait se transformer en effondrement avec un recul des prix de 35% à 40% d'ici cinq à huit ans.

Le fait que l'actuel gouvernement n'ait pas encore proposé de nouvelles mesures pour encourager l' investissement locatif ou soutenir l'accession à la propriété, inquiète les notaires au plus haut point. De même, l'annonce de Cécile Duflot, la ministre du Logement, sur l'encadrement des loyers n'a pas de quoi les rassurer.

En se rendant dans une étude notariale, le particulier va donc se voir donner un seul conseil principal : « Vendez ! ». Dans le panel d'Immonot, 81% des notaires conseillent à leurs clients de vendre. L'argent de ces ventes ne doit pas être réinvesti dans l'immobilier mais dans des actions.

En cette période de troubles économiques, les notaires ont plus confiance en la valeur boursière qu'en la pierre. Concernant les terrains à bâtir, ils restent encore un bon investissement pour 33% des notaires, 60% préconisent tout de même de les vendre et 7% incitent leurs clients à attendre.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Reprise du marché immobilier : les notaires n'y croient plus

Noter cet article :

Par laurent -

"les particuliers ont de quoi s’inquiéter"
Pourquoi , c est une superbe nouvelle que la fin de cette bulle tant annoncée.
les particuliers qui ne sont pas proprietaires pourront se loger à moindre couts, les propriétaires qui verront la valeur de leur logement baisser , pourront en racheter un moins cher

seuls les intermédiaires et les spéculateurs qui se sont goinfrés ces dernieres années auront quelque à redouter

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Reprise du marché immobilier : les notaires n'y croient plus

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page