Paris gagné par la baisse des prix

29/03/2013 à 11:14 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Paris gagné par la baisse des prix
Paris gagné par la baisse des prix

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si de longs mois auront été nécessaires pour que les vendeurs fléchissent devant la chute des transactions et ajustent enfin leurs prix, c'est désormais chose faite. Au grand bonheur des acquéreurs potentiels, la chambre des notaires de Paris Ile-de-France confirment en effet le mouvement baissier observé depuis peu.

« Jusqu'à ces dernières semaines, la plupart des vendeurs étaient restés figés sur les prix élevés d'il y a 12 ou 18 mois », soulignait il y a peu Sébastien de Lafond, président du site MeilleursAgents.com avant de préciser qu' « une majorité d'entre eux écoute désormais nos conseils en proposant des prix réalistes ». Dans leur dernière note de conjoncture, les notaires de Paris Ile-de-France dressent aujourd'hui un constat similaire.

Si les vendeurs révisent enfin leurs prétentions à la baisse, il aura fallut en passer par un effondrement du nombre de transactions. A en croire les notaires, entre les mois de novembre et janvier derniers, le volume de ventes enregistré en Ile-de-France aurait ainsi chuté de 31 % par rapport à la même période un an plus tôt. Plus impressionnant encore, Paris accuse dans le même temps un repli de l'ordre de -44 %. « Dans le détail, le nombre de ventes de logements anciens en Ile-de-France a baissé de 17% de novembre 2011 à novembre 2012, puis de 26% de décembre 2011 à décembre 2012 et enfin de 42% de janvier 2012 à janvier 2013 », précisent ainsi les notaires.

Du côté des prix, les candidats à l'achat peuvent pousser un ouf de soulagement à la lecture des derniers chiffres communiqués (8320 euros le mètre carré dans la capitale). Certes Paris oppose encore une légère résistance mais le recul de -0,7 % observé au mois de janvier (après -1,9 % en décembre) atteste d'une tendance baissière appelée à durer. « Les dernières projections de prix calculées (...) sur les avant-contrats de ventes à Paris indiquent que cette tendance à la baisse, modérée, se prolongera dans les prochains mois ».

Sur le front des perspectives, les notaires tablent donc sur une persistance de ce mouvement de repli, pronostiquant entre les mois d'août 2012 et mai 2013 une baisse du prix moyen avoisinant les -4,5 %.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Paris gagné par la baisse des prix

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Paris gagné par la baisse des prix

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page