Loyers : une hausse modérée selon l'Observatoire Clameur

04/06/2012 à 16:52 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Loyers : une hausse modérée selon l'Observatoire Clameur
Loyers : une hausse modérée selon l'Observatoire Clameur

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Avec une progression de 0,9%, sur l'ensemble du territoire, la hausse des loyers reste faible entre mai 2011 et mai 2012. En effet, si les loyers continuent d'augmenter, l'Observatoire des Loyers Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) constate que cette hausse demeure inférieure à l'inflation qui s'établie à 2,1% sur la même période. La progression des loyers ne touchent pas toutes les régions de façon équitable.

Dans son analyse, Clameur précise que sur les 21 régions observées, 13 affichent des baisses de loyers. Sans surprise, l'Ile-de-France n'en fait pas partie et dans cette zone on peut constater une hausse des loyers de 2,6%. C'est également le cas de la région Provence-Alpes-Côte-D'azur qui connaît une augmentation de 1,4% pour les tarifs de la location.

Pour le reste de la France, la tendance est à la stagnation et même à la baisse, comme en Haute-Normandie où les loyers reculent de 2,6%. Si la hausse des loyers est modérée, c'est à cause de la conjoncture économique et politique qui a poussé beaucoup de locataires à repousser leur projet de déménagement ou à l'abandonner.

Les loyers restent encre trop élevés pour les candidats à la location, ce qui pousse le gouvernement à agir. La ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot, souhaite donc bloquer les loyers à la relocation dans les zones tendues, grâce à la publication d'un décret à la fin du mois de juin. Selon les dernières observations de Clameur, cette mesure ne serait pas utile car depuis 1998 les loyers ont progressé de 2 à 3% chaque année dans les grandes villes, soit moins que les revenus des ménages qui auraient progressé en moyenne de 3,6% par an depuis 1998.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Loyers : une hausse modérée selon l'Observatoire Clameur

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Loyers : une hausse modérée selon l'Observatoire Clameur

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page