Les seniors ne veulent pas quitter leur logement

02/10/2013 à 16:14 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Les seniors ne veulent pas quitter leur logement
Les seniors ne veulent pas quitter leur logement

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Les vieilles habitudes ont la vie dure et lorsque l'on a franchi le cap d'un certain âge, le changement semble davantage perçu comme un élément anxiogène que comme le signe d'un renouveau. Destinée à faire le point sur les relations qu'entretiennent les seniors avec leur logement, une étude dévoilée ce lundi 30 septembre vient confirmer cet état de fait.

Réalisée conjointement par Senior Strategic et CapResidencesSeniors, l'étude intitulée « Adaptation logement pour les seniors » compile les réponses recueillies auprès de 1534 personnes âgées de 50 à 79 ans. Attestant de l'appréhension que suscite auprès des sondés la perspective du changement, les résultats obtenus révèlent que plus de 70% d'entre eux entendent bien occuper leur logement actuel le plus longtemps possible et ce, même s'ils sont un jour confrontés à un état de dépendance. Dans cette optique, ils sont près de 7 sur 10 (68%) à envisager la réalisation de travaux afin d'adapter leur bien immobilier à leur situation.

« A mesure que la durée d'occupation dans le logement s'allonge, le coût psychologique du déménagement grandit, car changer de logement implique notamment de renoncer aux anciennes relations de voisinage », souligne l'étude.

Concernant les aménagements cités par les personnes interrogées, l'adaptation de la cuisine, l'installation d'une télé-alarme et l'aménagement de la salle de bain occupent certes les premiers rangs, on pourrait également mentionner de nombreux autres travaux liés au confort ou à l'accessibilité (rampe d'accès au logement, recours à la domotique, pose d'un escalier électrique ou d'un sol antidérapant, etc.).

Majoritairement propriétaires, bien peu de nos seniors se disent prêts à contracter un crédit pour financer leurs travaux (88% s'y refusent). A ce sujet, 81% des sondés estiment qu'il est relativement difficile d'obtenir un emprunt passé 70 ans. Si divers dispositifs existent pour leur venir en aide, force est de constater que seuls 20% d'entre eux en ont connaissance.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page