Pour les notaires, l'immobilier reste encore convalescent

20/10/2009 à 14:52 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Les notaires observent un immobilier souffrant
Pour les notaires, l'immobilier reste encore convalescent

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Si le marché de l'immobilier tarde à se redresser, la reprise semble se profiler malgré tout. Les notaires de France viennent de publier leur note de conjoncture trimestrielle. Ils constatent que la baisse des prix s'atténue et qu'un retour à la stabilité pourrait se dessiner.

La baisse des taux de crédits associée aux mesures de soutient du marché de l'immobilier comme le doublement du prêt à taux zéro ou le dispositif de défiscalisation Scellier ont permis à l'immobilier neuf de se maintenir à un bon niveau. Ainsi le prix moyen au mètre carré se négocie à 3 369 euros, soit une baisse de 1,9% au second trimestre 2009.

Pour les logements anciens, ou de plus de 5 ans, la baisse des prix persiste mais comme le notent les notaires : "à un rythme moins important". Au premier trimestre 2009 le recul était de - 3,9 % pour les appartements et - 3,5 % pour les maisons, au deuxième trimestre il n'est plus que de - 1,9 % pour les premiers et - 2,6 % pour les secondes (en variation saisonnière).

La baisse des prix de l'immobilier dépend cependant de l'implantation géographique. Ainsi les prix sont stables dans le Morbihan, le Calvados ou à la Réunion. Ils sont en revanche en forte baisse dans la Meuse, l'Yonne ou l'Isère.

Et les notaires de France de conclure que si le marché de l'immobilier est sur la voie de la guérison: « il n'en demeure pas moins que sans un retour du consommateur à la confiance dans l'avenir bien que nous puissions constater quelques signes positifs, ainsi qu'à un pouvoir d'achat immobilier durable, le marché immobilier ne sortira pas rapidement guéri de cette période de convalescence ».

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Pour les notaires, l'immobilier reste encore convalescent

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Pour les notaires, l'immobilier reste encore convalescent

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page