Les loyers poursuivent leur repli

11/07/2013 à 11:52 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Les loyers poursuivent leur repli
Les loyers poursuivent leur repli

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Dévoilés ce mardi 9 juillet, les derniers chiffres communiqués par Century 21 ont de quoi ravir les locataires. Si l'on en croit le réseau d'agences, le mouvement de recul des loyers observé en 2012 semble en effet s'être poursuivi au cours du premier semestre 2013. Une tendance qui, si elle masque d'importantes disparités selon la nature des logements concernés, incite toutefois Century 21 à évoquer un « marché locatif en récession ».

Alors que le premier loueur de France, Foncia, vient de constater une diminution notable du nombre de locataires potentiels, offrant à ces derniers une force de négociation supplémentaire, Century 21 a parallèlement fait état de la sensible correction enregistrée par les loyers lors des six derniers mois. Par rapport au premier semestre 2012, le loyer moyen n'aurait en effet progressé que de +0,18%. Sur les douze derniers mois, le réseau d'agences note que la baisse s'établit désormais à -1,7%, portant ainsi le loyer mensuel au mètre carré à 11,38 euros. Si l'on tient compte de l'inflation (+0,8% sur cette période), le repli enregistré par les loyers apparaît plus marqué pour s'établir à -2,5% en euros constants.

Si le réseau justifie cette orientation baissière par la montée du chômage et le climat économique relativement tendu dans lequel évoluent les particuliers, il constate également, à l'instar de Foncia, une certaine modification du rapport de force locataires-propriétaires. « Les bailleurs ont modéré leurs exigences, même dans les grandes villes », souligne-t-il ainsi.

A noter toutefois que s'il s'agit là d'une tendance générale, les loyers semblent toutefois avoir évolué différemment selon le type de bien immobilier mis en location. Alors que les logements de grande surface enregistrent une très nette correction de leur loyer (-2,8% pour les 4 pièces, -4,9% pour les 5 pièces et plus), la stabilité semble de mise pour les 2 pièces. Les éventuelles hausses sont quant à elles à chercher du côté des studios dont le loyer moyen progresse de +1,3%.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Les loyers poursuivent leur repli

Noter cet article :

Par viager -

Si cette tendance baissière des loyers présente ses côtés positives, il faut quand même dire que les investisseurs en locatifs connaitront en quelques sortes une certaine difficulté.

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Les loyers poursuivent leur repli

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page