L'OCDE prévoit aussi une baisse des prix

25/05/2012 à 16:03 - Estimation immobilière - Par - Réagir

L'OCDE prévoit aussi une baisse des prix
L'OCDE prévoit aussi une baisse des prix

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Une baisse des prix de l'immobilier mais pas d'effondrement : ce sont les prévisions de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concernant l'immobilier français.

En deux ans, les prix des biens immobiliers en France vont reculer de 10%. Ce chiffre émane du rapport sur les perspectives économiques des pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), publié en mai. En quelques lignes l'OCDE brosse le portrait du marché immobilier français et les perspectives à venir le concernant.

Pour l'organisation, cette tendance à la baisse s'explique par le contexte économique qui touche le pays depuis le début de l'année. Les dispositifs de soutien comme le PTZ+ou le Scellier sont devenus moins efficaces ces derniers mois : le PTZ+, parce qu'il ne finance plus l'achat d'un logement dans l'ancien et le Scellier parce que l'avantage fiscale a été réduit en début d'année et qu'il disparaîtra fin 2012. De plus, la conjoncture économique difficile a poussé les banques à resserrer leurs conditions d'octroi de crédit immobilier. A cela s'ajoute un contexte également difficile pour l'emploi avec une multiplication des plans sociaux.

Tous ces éléments font que les acheteurs potentiels repoussent leur projet d'acquisition. Conséquence, les vendeurs sont et seront obligés de continuer à baisser le prix de leur bien pour attirer les acheteurs.

Contrairement à d'autres études comme celle du cabinet PrimeView qui prévoit une chute des prix de 30 à 40% sur les 5 ans à venir, les analystes de l'OCDE se montrent plutôt optimistes et tablent sur une baisse de 10% d'ici 2013. Une vision qu'ils justifient par le fait qu'en France l'endettement des ménages restera maitrisé, notamment à cause de la prudence des banques.

Outre une énième prévision de baisse des prix, le rapport de l'OCDE préconise également de taxer davantage l'immobilier français pour soulager la fiscalité du travail. Une mesure qui, si elle est mise en place, pourrait inciter les propriétaires à augmenter leurs prix de ventes pour palier une hausse des taxes.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - L'OCDE prévoit aussi une baisse des prix

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - L'OCDE prévoit aussi une baisse des prix

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page