Indice de référence des loyers : une hausse mesurée au 3ème trimestre

16/10/2013 à 16:14 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Indice de référence des loyers : une hausse mesurée
Indice de référence des loyers : une hausse mesurée au 3ème trimestre

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

En attendant l'entrée en vigueur d'un projet de loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) qui devrait leur être particulièrement favorable, les locataires pourront retrouver un semblant de sourire en prenant connaissance du dernier indice de référence des loyers (IRL) communiqué ce mercredi 16 octobre par l'Insee.

Si la hausse constante qu'enregistrent les loyers depuis de très nombreux trimestres n'est pas encore prête à tirer sa révérence, elle devrait toutefois sensiblement s'estomper. C'est en tout cas ce que laisse présager l'IRL de ce troisième trimestre 2013 dévoilé aujourd'hui par l'Insee (l'Institut nationale de la statistique et des études économiques). Progressant de +0,90 % sur un an pour s'établir à 124,66 points, l'indice des loyers accuse donc un 15ème trimestre consécutif de hausse. Si un éventuel le repli n'est certes pas encore d'actualité, il s'agit toutefois là de l'évolution annuelle la plus faible observée depuis longtemps (précisément depuis le 2ème trimestre 2010 qui avait alors vu l'IRL augmenter de seulement +0,52%).

Alors que la loi Alur envisage de s'appuyer sur l'IRL pour établir la révision maximale pouvant être appliquée aux loyers des nouvelles locations comme à ceux des baux en cours, pour l'heure seuls ces derniers sont concernés par ce plafonnement. Concrètement, cela signifie qu'un locataire s'acquittant d'un loyer de 700 euros et dont le contrat mentionne la révision pourra voir celui-ci être porté à un maximum de 706,28 euros. Un loyer initial de 1200 euros pourra pour sa part enregistrer une augmentation mensuelle de 10,78 euros.

Afin de déterminer l'ampleur de la hausse qu'un loyer pourra se voir appliquer, il convient de procéder au calcul suivant : montant du loyer en cours x (IRL du trimestre / IRL du même trimestre l'année précédente). A titre d'information, l'indice des loyers en vigueur au 3ème trimestre 2012 s'élevait à 123,55 points.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

commentaire(s)

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page