Immobilier : devenir propriétaire d'un logement HLM

03/04/2012 à 15:05 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Immobilier : devenir propriétaire d'un logement HLM
Immobilier : devenir propriétaire d'un logement HLM

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Acheter un bien immobilier et accéder à la propriété reste un rêve inabordable pour de nombreux ménages, notamment les plus modestes. Dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Association régionale pour l'habitat entend bien changer cet état de fait.

Chaque année, les organismes HLM de la région mettent en vente plusieurs biens immobiliers à caractères sociaux, tant dans l'ancien que dans le neuf. Cette année ce ne sont pas moins de « 955 logements construits depuis plus de dix ans » et « 1 700 logements à vendre en accession sociale » dans les programmes neufs, qui sont proposés à la vente.

Ces ventes de logements s'adressent avant tout aux locataires du parc social. Il s'agit de ménages qui gagnent entre 2 et 2,8 SMIC et qui sont persuadés qu'ils ne peuvent pas devenir propriétaires. « 80% de nos locataires peuvent devenir accédants, mais peu le savent », souligne Raymond Fraccola, président de l'Association régionale pour l'habitat.

Bien entendu, l'accès à la propriété pour les ménages modestes ne doit pas les conduire au surendettement. C'est pourquoi les prêts immobiliers ne sont accordés qu'aux personnes solvables.

Quant aux prix des logements, ils sont moins chers que dans le parc privé afin que les locataires aient les moyens d'acheter. En général, le locataire qui devient propriétaire ne remboursera en prêt immobilier qu'à peine plus que le loyer qu'il devait à l'organisme HLM.

En achetant son bien immobilier dans le parc social, le nouveau propriétaire, n'est pas complètement lâché dans la nature. « Notre vocation consiste aussi à accompagner nos clients, avec des garanties de rachat et de relogement », précise Raymond Fraccola.

Mais au final, trop peu de locataires osent sauter le pas. Selon l'Association régionale pour l'habitat ce serait surtout à cause d'un manque d'information. La conjoncture économique et l'état du marché immobilier n'incitent pas les locataires à devenir propriétaires, même dans le parc social.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Immobilier : devenir propriétaire d'un logement HLM

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Immobilier : devenir propriétaire d'un logement HLM

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page