Hollande : la fin de l'immobilier Bling Bling

07/05/2012 à 16:12 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Hollande : la fin de l'immobilier Bling Bling
Hollande : la fin de l'immobilier Bling Bling

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Au regard de la campagne de François Hollande, l'immobilier se définit comme une fenêtre ouverte sur une réalité sociale en proie à des inégalités et injustices dont les français font les frais depuis bien trop longtemps maintenant. La date du 6 mai 2012 sonnerait-elle le glas de l'immobilier bling bling associé à Nicolas Sarkozy ?

Lors de sa campagne, François Hollande avait fait du logement un thème de campagne résolument tourné vers un facteur de cohésion sociale. Les nombreuses propositions en ce sens sont donc plus qu'attendues par une majorité de français mis au banc de l'Habitat.

La fin des niches fiscales

Mesures phares de ce dispositif plus social et plus équilibré :

-L'encadrement des loyers dans les zones les plus tendues ou celles dont l'offre insuffisante a jusqu'ici autorisé toutes les dérives. Avec 500 000 logements promis à échéance de ce quinquennat dont 150 000 sociaux la Gauche espère relancer un marché du logement pour les oubliés de la droite.
Un dispositif subventionné par le doublement du plafond du livret A, si cher aux Français, qui se verrait porté à 30 600 euros. Rappelons qu'il s'agit d'une épargne à la disposition des organismes HLM, finançant les constructions de logements sociaux à hauteur de 70%.
Une solidarité étatique grâce à une offre gratuite des terrains fonciers et l'engagement des collectivités territoriales à construire y des logements sociaux.

Adieu donc les niches fiscales et primauté à la sanction fiscale. Sanctionner les détenteurs de fonciers longues durées par une hausse de l'imposition sur les plus-values, tel serait le nouveau crédo du gouvernement.

Sanction également des communes ne respectant pas les seuils fixés par la loi SRU par le doublement des amendes et le quintuplement des pénalités des communes les plus récalcitrantes.

La FNAIM joue la carte du social

Parallèlement à ces mesures politiques, la FNAIM relance son « Bail Puissance 3 » à l'attention du nouveau gouvernement. Un dispositif basé sur « le développement économique, social et citoyen pour développer l'offre locative solidaire ». Une mesure applicable à tous les logements qu'ils soient neufs ou anciens.
La mise en avant de conditions tarifaires et de ressources identiques à celles exigées dans le parc HLM y est ici prônée. Une proposition néanmoins soumise à une condition de durée de location pour les bailleurs pendant 9 ans. Seule motivation fiscale à la clé pour ces propriétaires : une déduction de 100% des revenus fonciers pendant ces 9 années et l'exonération de l'impôt sur les plus-values au delà de 15 ans de détention.

Des propositions qui en disent long sur le désarroi des agents immobiliers en proie à une crise immobilière qui n'a que trop durée. Ce serait bien la première fois que cette profession jouerait la carte du social, là ou elle a pleinement profité de la bulle immobilière et de ces prix pharaoniques ces dix dernières années.

Reste à savoir si ce type de mesures convaincra le futur ministre du logement (peut être en charge d'une éventuelle refonte du PTZ+) mais surtout les propriétaires déjà peu enclin à la location longue durée. Ces derniers se plaignant trop souvent des difficultés de certains locataires à honorer leur loyers et surtout de la difficulté à les en déloger rapidement.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Hollande : la fin de l'immobilier Bling Bling

Noter cet article :

4 1

Par Ahmidd -

A lire cet article (certes fort intéressant), il semblerait que Nicolas Sarkozy soit la cause du mauvais comportement du marché et que seul François Hollande, tel le "sauveur", soit en mesure de débloquer la situation.
J'y vois là un certain parti pris. Pour ma part j'attends de voir...

Lire la suite

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Hollande : la fin de l'immobilier Bling Bling

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page