Encadrement des loyers : pourquoi pas le neuf ?

13/06/2012 à 10:57 - Estimation immobilière - Par - Réagir

Encadrement des loyers : pourquoi pas le neuf ?
Encadrement des loyers : pourquoi pas le neuf ?

Partager l'actualité Commenter l'actualité Commenter l'actualité

Suivre toute l'actualité immobilière.

Alors que les professionnels de l'immobilier crient au scandale, concernant la future mesure d'encadrement des loyers des logements anciens, un promoteur souhaiterait qu'elle soit également mise en place pour le neuf.

Le groupe Spirit plaide pour un encadrement des loyers dans l'immobilier neuf. Le fait est qu'en dehors des logements construits grâce au dispositif Scellier dont les loyers sont plafonnés, le neuf reste cher pour les locataires.

En appliquant un encadrement des loyers également aux logements neuf, Spirit estime que l'efficacité de la mesure en sera renforcée. Les plafonds des loyers des nouveaux appartements seraient alors fixés en se basant sur le loyer moyen du quartier, soit les prix pratiqués dans les immeubles alentours datant de moins de dix ans.

La collectivité locale fixerait alors le plafond à ne pas dépasser, d'un commun accord avec les investisseurs institutionnels qui peuvent être des bailleurs sociaux, des compagnies d'assurances ou encore des sociétés civiles de placements immobiliers. Le promoteur précise tout de même que le prix du foncier doit être avantageux pour que l'opération soit rentable pour le constructeur et les différents investisseurs.

Spirit propose également la construction d'immeubles mitoyens, avec 50% d'accession à la propriété, et 50% de location sociale. Sur certains programmes, cela permettrait de développer davantage la mixité sociale dans les centres-villes. Autre avantage de ce type d'immeubles, la réduction des délais de construction des logements à vocation sociale « car les promoteurs privés ne sont pas assujettis aux même contraintes de délai que les prescripteurs sociaux », souligne le groupe.

Source :

Consulter toutes les actualités

Abonnez-vous au fil RSS Fil RSS Immobilier de Estimation Immobilier

Vos réactions

Estimation immobilière - Encadrement des loyers : pourquoi pas le neuf ?

Noter cet article :

Soyez le premier à donner votre avis.

Ajouter un commentaire

Estimation immobilière - Encadrement des loyers : pourquoi pas le neuf ?

Les commentaires sont fermés pour cette article.

Copyright 2006 - 2017 © Estimation-immobilier.com - Tous droits réservés.

Partagez
cette
page